Maternité

Etre parent ( mère ou père, c’est selon ) est une question bien au delà de la question du biologique. C’est une fonction, un rôle, un lien privilégié avec un enfant, avec des droits et de devoirs. C’est tout ceci qui constitue la symbolique du “être parent”. Et ce n’est pas nos adhérentes qui sont devenues mère qui vous diront le contraire.

L’adoption est donc une solution au désir de maternité. A ce titre, l’association MRKH est membre de « MAIA », qui vient en aide aux couples dans leurs parcours d’adoption.

La Gestation Pour Autrui, quant à elle, est interdite en France. Cependant d’autres pays y sont favorables. l’association C.L.A.R.A peut vous renseigner.

Enfin, depuis 2014, en Suède, aux USA , au Bresil, des expériences réussies de greffes d’utérus, suivies de grossesses, ont ouvert un espoir pour les femmes MRKH.

Le Royaume-Uni et la France ont également lancé leurs premiers protocoles de recherche, depuis 2013.

A ce jour, en France il existe deux protocoles différents :

  • L’équipe de LIMOGE avec des donneuses en mort cérébrale (à l’arrêt depuis 2017)
  • L’équipe de FOCH avec des donneuses vivantes.

Depuis 8 ans, L’équipe du Pr Jean-Marc Ayoubi, travaille en collaboration avec l’équipe suédoise du Pr Brännström (1ère équipe à avoir fait une greffe d’utérus au monde).

Le dimanche 31 mars 2019 a eu lieu la première greffe d’utérus en France,une femme MRKH de 34 ans a pu ainsi bénéficier de la greffe grâce au don de sa mère.

L’équipe de Foch a obtenu une autorisation pour dix greffes utérines. Actuellement ils recherchent toujours des candidates. Les critères d’inclusion ont déjà évolué et les voici (Cette page sera remise à jour à chaque évolution de ces critères) :

Pour toute informations merci de les contacter au +33 (0)1 46 25 37 27 ou à l’adresse greffe.uterine@hopital-foch.com

MISE À JOUR du protocole de l’hôpital FOCH

  • Les femmes MRKH, avec rein unique non pelvien, sont acceptées,
  • Les femmes ayant perdu leur utérus après un Cancer du col stade 1A jamais traitées par curiethérapie et/ou radiothérapie, en rémission depuis 5 ans minimum.