Vous êtes ici :
La gestation est rendue impossible par ce syndrome.
La question de la maternité devient donc un problème lorsque le couple se forme et désire avoir un enfant.
-L’adoption reste une alternative à la maternité.A ce titre, l’association MRKH est membre de « MAIA », qui vient en aide aux couples dans leurs parcours d’adoption.
-la Gestation Pour Autrui est interdite en France. Cependant d’autres pays y sont favorables. l’association C.L.A.R.A peut vous renseigner.
-Toutefois, l’espoir est permis. En effet, depuis 2014, en Suède, aux USA , au Bresil, des expériences réussies de greffes d’utérus, suivies de grossesses, ont ouvert un espoir pour les femmes MRKH.
Le Royaume-Uni et la France ont également lancé leurs premiers protocoles de recherche, depuis 2013.
A ce jour, en France il existe deux protocoles différents :
Depuis 8 ans, L’équipe du Pr Jean-Marc Ayoubi, travaille en collaboration avec l’équipe suédoise du Pr Brännström (1ère équipe à avoir fait une greffe d’utérus au monde).
Le dimanche 31 mars 2019 a eu lieu la première greffe d’utérus en France,une femme MRKH de 34 ans a pu ainsi bénéficier de la greffe grâce au don de sa mère.
L’équipe de Foch a obtenu une autorisation pour dix greffes utérines. Actuellement ils recherchent toujours des candidates. Les critères d’inclusion ont déjà évolué et les voici (Cette page sera remise à jour à chaque évolution de ces critères):
Pour toute informations merci de les contacter au +33 (0)1 46 25 37 27 ou à l’adresse greffe.uterine@hopital-foch.com